Calendrier

« novembre 2018 »
L M M J V S D
29 30 31 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 1 2
 

Publié le vendredi 8 novembre 2013

Logement • L’éco-quartier Eléa (enfin) prêt à sortir de terre

Les travaux de construction de l’éco-quartier Eléa débuteront le 18 novembre, après dix ans de péripéties…

Ils l’attendaient avec impatience et le voilà enfin qui pointe le bout de son nez. Cela fait dix ans que l’on parle de l’éco-quartier Eléa, mais de nombreuses contraintes avaient jusqu’ici empêché sa mise en œuvre. Tous les regards peuvent donc à présent se tourner vers l’avenir à court, moyen et long terme. C’est le 18 novembre que seront donnés les premiers coups de pelleteuse le long de la rue du Blanc Pignon. « Si ce défi peut être relevé, c’est grâce à un partenariat solide entre la Ville à qui appartiennent les terrains, l’ASBL Eléa et La Compagnie du Bois (Tradeco). Des Villes comme la nôtre doivent montrer l’exemple. Notre idée était donc de mettre un terrain à disposition de partenaires privés capables de construire quelque chose de performant en matière énergétique, mais aussi performant en terme de prix. »

On ne change pas une équipe qui gagne

Pour y parvenir, la Compagnie du Bois s’est associée au bureau d’architecture tournaisien Archipel. « Grâce à notre partenariat historique avec Eléa et après avoir construit la première maison passive du Hainaut à Dottignies, les projets se sont succédés » , développe Christophe Grégoire, fondateur de la Compagnie du Bois, aujourd’hui une des divisions de l’entreprise Tradeco. « C’est comme cela que nous avons construit le premier éco-quartier de Belgique au Pic-au-Vent à Tournai. Un éco-quartier initié et imaginé par le bureau Archipel. Comme l’association avait très bien fonctionné, nous avons décidé de partir dans cette nouvelle aventure avec les mêmes concepteurs et les mêmes constructeurs. »

Concrètement, l’éco-quartier sortira de terre juste derrière le pôle technologique Eléa. Les routes d’accès sont d’ailleurs déjà terminées. Les travaux qui commenceront dans une dizaine de jours concernent un premier bâtiment, mais à terme, d’autres devraient voir le jour. « Pour cette première phase, il s’agit de construire 8 logements » , explique Éric Marchal, architecte du projet. « Il s’agit de maisons mitoyennes, mais nous avons essayé, grâce à l’architecture, de donner à l’ensemble un caractère moins linéaire grâce à différents caissons ou avancées et à des bardages en bois. Contrairement à ce qu’on a l’habitude de voir chez nous, ce bois sera coloré, une technique qui lui permet de vieillir sans devenir terne. »

Sur les huit maisons, six seront passives zéro énergie. « Cela signifie que l’on y consomme moins de 15 kWh par m2 par an, mais aussi que l’on prévoit la production d’énergie via des panneaux photovoltaïques, notamment. Comme il s’agit d’un bâtiment à un seul pan, orienté au sud, ceux-ci devraient avoir un rendement optimal. » Les deux autres logements, qui se trouvent aux extrémités, sont plus sensibles aux déperditions d’énergie car il y a trois façades. « Ce seront donc des logements TBE (très basse énergie soit une consommation limitée à 30 kWh/m2 /an). Un d’eux sera adapté pour les personnes à mobilité réduite, avec des chambres à l’étage et deux entrées séparées si, à terme, le propriétaire veut diviser le logement en deux appartements. Le second sera adapté pour une famille nombreuse (cinq chambres) ou pour l’installation d’une profession libérale. Il disposera également d’un plus grand jardin. »

La commercialisation de ces biens sera gérée par le Cabinet 056, mais ne débutera pas avant septembre 2014. « Il s’agit, en fait, de finir une des maisons pour cette date, d’en faire une maison témoin et puis seulement de mettre ces logements en vente. Cela nous permettra d’affiner le prix en fonction de l’évolution des matériaux et de nouveaux partenariats éventuels. »

LE COURRIER • Audrey Ronlez • 08 novembre 2013

Damien Yzerbyt - Grand-Place, 1 - 7700 MOUSCRON | Secrétariat 056 86 05 13 - GSM 0475 22 80 16
© HMPnet.be